Optimiser le maillage interne : faut-il privilégier les liens profonds ou la page d'accueil ?
Optimiser le maillage interne : faut-il privilégier les liens profonds ou la page d'accueil ?
Salut à tous ! Je me pose une question sur le maillage interne. J'ai un site e-commerce avec 200 produits. Est-ce que je dois linker vers la homepage depuis mes articles de blog, ou directement vers les fiches produits ? J'ai peur de diluer le jus si je mets trop de liens profonds...
-
backlinkpro_du_13
Re: Optimiser le maillage interne : faut-il privilégier les liens profonds ou la page d'accueil ?
Perso je fais les deux, mais avec une logique. Sur mon site de bricolage, les articles génériques ("choisir sa perceuse") renvoient à l'accueil, et les guides techniques ("percer du carrelage") pointent vers les produits spécifiques. Résultat : +30% de CTR sur les fiches ciblées !
On juge un lien a sa thematique, pas a sa DR
-
guillaume1998
Re: Optimiser le maillage interne : faut-il privilégier les liens profonds ou la page d'accueil ?
Je suis pas d'accord. Google favorise clairement les liens profonds depuis la mise à jour Helpful Content. J'ai testé sur 3 sites : ceux qui linkent vers les catégories/products ont gagné 5 à 8 positions en moyenne. La homepage c'est bien, mais ça reste une page "fourre-tout" SEO.
Intéressant ! @178, tu parles de combien de liens par article en moyenne ? J'ai peur de sur-optimiser si je mets plus de 3 liens internes par texte...
-
aurelie2001
Chez nous on utilise la règle du 1-2-3 : 1 lien vers l'accueil (en footer), 2 vers les catégories parentes, et max 3 vers des produits vraiment pertinents. Testé avec Screaming Frog, on a une profondeur de crawl idéale comme ça. Par contre faut absolument varier les ancres !