Ancres exactes vs partielles pour les liens internes : votre retour d'expérience

Vers quelles pages linker, dilution, transmission de jus
steph1998

Ancres exactes vs partielles pour les liens internes : votre retour d'expérience

Message par steph1998 »

Hello la commu ! Débat qui revient souvent : quand vous faites des liens internes, vous utilisez plutôt des ancres exactes ("achat voiture électrique") ou partielles ("découvrez nos modèles de voitures") ? J'ai peur que les exactes fassent "trop optimisé"...
Ex-agence, aujourd'hui a mon compte
le_karine

Re: Ancres exactes vs partielles pour les liens internes : votre retour d'expérience

Message par le_karine »

Tout dépend de la page cible ! Pour une fiche produit précise, ancre exacte ("aspirateur Dyson V15"). Pour une catégorie ou un guide, ancre partielle ("comparatif des meilleurs aspirateurs"). Chez nous on fait du 70/30 et ça passe nickel depuis 3 ans.
Toujours en train d'analyser un profil de liens
steph1969

Re: Ancres exactes vs partielles pour les liens internes : votre retour d'expérience

Message par steph1969 »

J'ai une technique radicale : je choisis mes ancres en fonction des suggestions de Google dans la recherche associée. Par exemple si je veux linker vers ma page "formation SEO", je regarde ce que propose l'autocomplete et j'utilise ces termes. Résultat : +45% de clics !
steph1998

Message par steph1998 »

@201 tu surveilles quand même la proportion ? J'ai entendu dire que Google pénalisait au-delà de 10% d'ancres exactes...
Ex-agence, aujourd'hui a mon compte
la_nico

Message par la_nico »

C'est un mythe ! J'ai analysé 50 sites en top 3 : certains ont jusqu'à 30% d'ancres exactes sans problème. Le vrai critère c'est la pertinence. Si ton ancre correspond PARFAITEMENT au contenu de la page liée, même à 50% ça passe. Par contre faut éviter les ancres génériques ("cliquez ici").
Répondre