Gap analysis : comment identifier les backlinks manquants par rapport à un concurrent ?
-
referenceur
Gap analysis : comment identifier les backlinks manquants par rapport à un concurrent ?
Hello ! Avec mon équipe, on veut faire un gap analysis sur nos backlinks vs. notre top concurrent. Vous avez une méthodo précise pour identifier les liens qu'on a pas et lui si ?
Ex-agence, aujourd'hui a mon compte
Re: Gap analysis : comment identifier les backlinks manquants par rapport à un concurrent ?
La base : exporte ses backlinks via Ahrefs ou Majestic, fais de même pour les tiens, et compare dans Excel avec un VLOOKUP. Les liens uniques à lui, c'est ton gap !
-
expireddomain_du_67
Re: Gap analysis : comment identifier les backlinks manquants par rapport à un concurrent ?
Attention à filtrer les liens toxiques avant ! J'ai vu un concurrent avec 200 liens de forums russes... pas sûr que ce soit un gap à combler ! Utilise le Trust Flow de Majestic pour trier.
-
referenceur
Ah oui, bonne remarque ! Vous pensez que je dois prioriser les gaps par DA ? Ex: viser d'abord les sites avec DA > 40, ou tout analyser ?
-
spotchasseur44
Priorise par pertinence niche d'abord ! Un lien DA 20 mais hyper ciblé vaut mieux qu'un DA 50 générique. Regarde aussi la position du lien dans l'article (dans le corps > footer).
Le netlinking, c'est mon quotidien depuis 10 ans
Tout à fait. Et n'oublie pas les liens .edu/.gov si ton concurrent en a. Dur à obtenir, mais ça pèse lourd en autorité. Essaye les partenariats avec les universités !