Choix d'hébergement pour un PBN : dédié ou mutualisé ?
-
ludovic1994
Choix d'hébergement pour un PBN : dédié ou mutualisé ?
Salut à tous, je suis en train de monter un PBN et je me pose la question de l'hébergement. Est-ce que vous conseillez un hébergement dédié pour chaque site ou est-ce que le mutualisé peut faire l'affaire ? Je veux éviter les empreintes trop évidentes.
Re: Choix d'hébergement pour un PBN : dédié ou mutualisé ?
Perso, je suis passé au dédié pour chaque site. C'est sûr que c'est plus cher, mais tu réduis énormément les risques de détection. J'utilise des fournisseurs comme OVH et Hetzner, ils sont fiables et tu peux avoir des IP différentes.
Je ne suis pas d'accord, le mutualisé peut suffire si tu gères bien les empreintes. Tu dois juste éviter de prendre tous les hébergements chez le même fournisseur. Moi j'alterne entre HostGator, Bluehost et quelques autres moins connus.
-
ludovic1994
C'est vrai que le mutualisé est plus économique, mais j'ai peur que ça se voit si j'ai plusieurs sites sur le même hébergeur même avec des IP différentes. Vous pensez que je peux mixer les deux ?
Mixer les deux est une bonne idée, mais attention à ne pas trop complexifier ta gestion. Si tu débutes, reste sur une solution (dédié ou mutualisé) et apprends à la maîtriser avant de diversifier.