Outils pour tracker l'impact des backlinks sur le classement

Roadmap netlinking, objectifs, budget backlinks, priorites
stephanie1993

Outils pour tracker l'impact des backlinks sur le classement

Message par stephanie1993 »

Hello ! Actuellement, je surveille mes positions manuellement (Google Search Console + Ahrefs). Vous utilisez quoi pour corréler précisément acquisition de liens et progression dans les SERPs ? Des outils moins chers qu'Ahrefs ?
ludo33

Re: Outils pour tracker l'impact des backlinks sur le classement

Message par ludo33 »

J'utilise SEMrush + un tableau Excel maison. Colonnes : date acquisition lien, URL cible, ancre, DR du site, puis évolution position sur 3 mots-clés clés. Ça prend 1h/semaine mais c'est hyper précis. Je peux partager le template si intéressé.
isabelle_du_31

Message par isabelle_du_31 »

Attention à ne pas tout miser sur les outils ! Un bon lien peut mettre 3-4 mois à impacter. Perso, je regarde surtout le trafic organique global et le taux de clics. Ex : après un lien sur LeMonde.fr, mon CTR a grimpé de 1.8% à 2.3% en 2 semaines.
stephanie1993

Message par stephanie1993 »

Merci ! @45 je veux bien ton template. Vous pensez que Ubersuggest peut suffire pour un petit budget ? J'ai testé la version gratuite, c'est limité mais les données backlinks ont l'air correctes.
isabelle_du_92

Message par isabelle_du_92 »

Ubersuggest oublie... Les données sont trop légères. Prends au moins Majestic en complément (30€/mois). Leur indicateur Trust Flow est crucial pour éviter les mauvais liens. Mon checklist : TF >20 + Citation Flow <40 + au moins 50 backlinks propres au site source.
Répondre