Comment structurer un vrai projet de linkbait sans se planter ?
Comment structurer un vrai projet de linkbait sans se planter ?
J'ai l'impression que 90% des 'linkbaits' sont en fait du contenu poubelle. Vous avez une méthodo pour créer un truc qui attire VRAIMENT des liens ? Je parle pas d'un simple top 10, mais d'un truc qui buzz sur 6+ mois.
-
la_laetitia78
Re: Comment structurer un vrai projet de linkbait sans se planter ?
La clé c'est le data-journalisme. Exemple concret : on a scrapé 1,2M de produits Amazon pour trouver les corrélations prix/avis. Résultat : 14K partages, 87 liens (dont 8 DR70+). Budget : 3K€ en dev + designer. ROI en 4 mois.
Trust Flow avant tout
-
sandrine_pbn
Attention aux données Amazon, ils sont procéduriers... Moi je conseille plutôt les datasets publics : INSEE, data.gouv.fr. Notre étude sur l'illettrisme numérique a été reprise par 3 médias régionaux (DR60-75). Et zéro risque légal !
Ok pour les données publiques, mais comment vous assurez la diffusion après ? Juste un communiqué de presse basique ? @53, t'as utilisé quel outil pour le scraping ? (si c'est pas confidentiel)
-
la_laetitia78
Python + Scrapy pour le scraping. Pour la diffusion : combo mail perso aux journalistes (merci Hunter.io) + LinkedIn ciblé. On a identifié 20 rédactions qui avaient déjà traité des sujets similaires. Taux de réponse : 17%, ce qui est énorme !
Trust Flow avant tout
-
christophe1969
Vous sous-estimez l'aspect design ! Un bon dataviz vaut 10 tableaux Excel. On a payé une freelance 800€ pour des visuels interactifs (D3.js) et ça a doublé nos backlinks. Exemple : carte de France cliquable avec filtres. Les médias ADORENT.
Ex-agence, aujourd'hui a mon compte