Transmission de jus : impact réel des liens en footer vs dans le contenu ?

Vers quelles pages linker, dilution, transmission de jus
ancre.d

Transmission de jus : impact réel des liens en footer vs dans le contenu ?

Message par ancre.d »

Question qui divise : est-ce que les liens dans le footer transmettent autant de "jus SEO" que ceux dans le corps de texte ? J'ai un client qui veut mettre tous ses liens importants en bas de page "pour pas surcharger l'article"...
Je chasse les spots propres
le_julien75

Re: Transmission de jus : impact réel des liens en footer vs dans le contenu ?

Message par le_julien75 »

J'ai fait le test sur mon site avec des liens identiques : ceux dans le contenu ont généré 3x plus de clics ET une meilleure amélioration du ranking des pages cibles. Le footer c'est bien pour les mentions légales, mais pour le SEO pur, privilégie le corps de texte !
vanessa38

Message par vanessa38 »

Attention aux généralisations ! Tout dépend de la position dans le footer. Un lien dans le menu secondaire (comme "nos services") aura plus de poids qu'un lien perdu parmi 50 en bas de page. La preuve : j'ai boosté une page de 12 positions juste en la remontant dans le footer !
ancre.d

Message par ancre.d »

Merci pour vos retours. @245, tu as mesuré combien de temps pour voir la différence ? Mon client veut des résultats rapides...
Je chasse les spots propres
cedric_du_34

Message par cedric_du_34 »

J'ai une astuce intermédiaire : les liens contextuels en fin d'article, sous un "À lire aussi". Ça garde une bonne valeur SEO tout en étant moins intrusif. Testé sur un magazine en ligne : +28% de pages vues en 3 mois, et meilleure rétention des visiteurs !
La velocite tue plus que le volume
le_julien75

Message par le_julien75 »

@112 pour les premiers effets, comptez 2-3 semaines. Mais le plein potentiel se voit après 2-3 mois. Par contre attention : sur mobile, le footer est souvent masqué, donc perte de visibilité énorme !
aurelie1997

Message par aurelie1997 »

Petit rappel technique : le poids SEO dépend aussi du nombre de liens sur la page. Un lien parmi 200 en footer aura forcément moins de valeur qu'un lien parmi 20 dans le contenu. Faites le calcul avec la formule classique : PageRank divisé par nombre total de liens...
Répondre